HTTPS, Google va privilégier la sécurité !

HTTPS, Google va privilégier la sécurité !

De récentes nouveautés Google ont vu le jour ces dernières semaines dans l’algorithme du géant américain. Ainsi, nous tenions à vous informer de la plus importante mise à jour, celle concernant le protocole HTTPS.

 

Qu’est-ce que le https ?

Aujourd’hui, votre nom de domaine est logé chez un hébergeur du type OVH, Gandi, 1and1, etc.
Lorsqu’un internaute accède à votre site internet (par le biais des moteurs de recherches ou même directement en tapant l’adresse), l’hébergeur renvoie ce dernier vers l’URL de votre site comme suit : http://www.altaisweb.fr.

Ce « http » (ou « protocole »), va désormais devenir obsolète sur Google Chrome car pas assez sécurisé aux yeux de ce dernier.
Le navigateur web a donc décidé de faire apparaître début 2017 (lors de sa mise à jour vers Chrome 56), une mention indiquant que le site n’est pas sécurisé.

https

Comme cette nouveauté fait partie intégrante des critères Google à « respecter », il est probable que des conséquences négatives soient à constater sur le référencement naturel de votre site.

Effectivement, outre le fait de ne pas respecter ce critère, ce qui vous pénalisera par rapport à d’autre concurrent qui le respecte, les internautes remarquant le symbole « not secure » pourraient être amenés à quitter votre site considéré comme peu sécurisé et ce, dès la Page d’Accueil.

Afin de préserver votre crédibilité aux yeux de Google et de vos internautes, nous vous conseillons de faire évoluer votre protocole http vers le httpS via la mise en place d’un certificat SSL.

Pour pallier à ce problème de sécurité, nous invitons nos clients utilisant les technologies Joomla!, WordPress, PrestaShop et Magento, à nous contacter si vous souhaitez mettre en place cette évolution.

Attention : Cette mise à jour n’est pas obligatoire, seulement conseillée !

Pour Rappels :
Google est moteur de recherche utilisé par 9 internautes sur 10.
Chrome est le navigateur Google, utilisé par 3 internautes sur 5.